Recherche

Inscription à la newsletter

    • Liste de diffusion

LE RULLY

  • http://www.microecoles.fr/U_viticole

    ">
    http://www.microecoles.fr/U_viticole

    ">

    - Le Rully est un vin de Bourgogne qui se décline, chose exceptionnelle, à la fois en rouge et en blancs. En, blancs, il a pour cousins illustres les Montrachet et Meursault qu’on distingue à quelques kilomètres de là. En rouges, il défend aux côtés des Mercurey, ses voisins directs, et des Givry, la réputation de la côte chalonnaise.

    Car l’appellation d’origine contrôlée Rully appartient à cette partie de la Bourgogne qui sétire entre la Côte de Beaune au nord et le Mâconnais au sud, et qu’on nomme Côte Chalonnaise, du nom de la grande ville de plaine, Chalon-sur-Saône.

    - Tradition millénaire et paysage d’Europe

    Rully domine la plaine de la Saône, ce vaste couloir historique qui mène du Nord au Midi de la France. Juchés sur des moyennes hauteurs à 220 mètres d’altitude, ses côteaux regardent vers l’est et par beau temps, on peut voir au loin surgir, au dessus de la barrière noire du Jura, le magnifique massif des Alpes, qui se trouve pourant à 200 kilomètres.

    Rully respire les grandes étendues et les grands passages ! Ses vins sont fixés depuis l’antiquité sur une terre où le vin n’a cessé de se faire et de s’expédier, par la Saône ou par la terre, sur toutes les tables d’Europe.

    POUR PLUS D’INFORMATIONS VOUS POUVEZ CONTACTER L’UNION DES PRODUCTEURS DE RULLY, VIGNERONS@RULLY-BOURGOGNE.COM

    ©2006 Union des Producteurs de Rully 71150

Accueil du site / Moments choisis...

Articles de cette rubrique

  • David LEFORT, biodynamique !

    Le 8 mai 2015

    "En mai, fais ce qu’il te plait"... Pas forcément, justement... David LEFORT me donne un aperçu de son travail dans une des parcelles qu’il travaille avec passion et je comprends que ce dicton (...)

    Suite...

  • Effeuillage chez Jean-Baptiste Ponsot

    Le 7 août 2012

    Jean-Baptiste Ponsot m’explique une particularité de son travail : l’effeuillage. Objectif qualité ! Voir la vidéo : Depuis huit années, Jean-Baptiste Ponsot pratique l’effeuillage dans ses vignes (...)

    Suite...

  • Domaine Marie et Paul Jacqueson

    Le 25 juin 2012

    Gaïus m’attend de patte ferme, ce matin de juin où le ciel hésite entre bleu et gris. Après avoir échangé quelques banalités météorologiques avec mon hôte canin, c’est Marie Jacqueson qui m’accueille et (...)

    Suite...

  • Erell NINOT, une attente très occupée...

    Le 20 avril 2012

    Une bise glaciale souffle sur les rangs du Meix Guillaume... Erell Ninot me montre que malgré le froid actuel (6°C ce matin !) la végétation est bien partie... Pourvu que les gelées annoncées pour (...)

    Suite...

  • Une conversion enthousiaste ... vers le BIO !

    Le 28 février 2012

    8° sous le zéro ce jour de février... vite compensés par la chaleur de l’accueil et l’enthousiasme d’Anna et Jean-Claude Brelière ! Je leur rends visite, interpellé par la pancarte "EN CONVERSION BIO" à (...)

    Suite...

  • Concours des vins de la Côte chalonnaise et du Couchois

    Le 12 janvier 2012

    Organisée cette année par l’Union des Viticulteurs de Rully, la 120ème édition du concours s’est tenu dans la salle polyvalente de Rully et a réuni 450 dégustateurs, 700 échantillons de vin, 100 domaines (...)

    Suite...

  • Stéphane Briday : pragmatique et optimiste.

    Le 12 septembre 2011

    Stéphane Briday m’accueille ce matin du 12 septembre 2011 dans sa cuverie. Yann, oenologue-conseil, est là ; il s’agit de goûter les cuvées de vin doux, chaque jour depuis le début des vendanges. (...)

    Suite...

  • L’esprit des vendanges sous le Château de Rully

    Le 9 septembre 2011

    Que c’est agréable de vendanger quand il fait beau ! Tous les jours n’ont pas été comme cleui-là, alors on en profite, le bonheur est dans les vignes et le vin le dira plus tard.. Quelques images de (...)

    Suite...

  • Vincent et l’influence lunaire

    Le 7 septembre 2011

    Toujours grand beau temps ce lundi. Dans la cour, deux dames en lunettes de soleil, jouent avec des bambins. Ce sont des touristes venues de bien loin assister aux vendanges. Pendant que les (...)

    Suite...

  • « Enfin …Quelle belle matinée ! »

    Le 7 septembre 2011

    Les vendanges cette année sont décousues, et pas simple à orchestrer. La femme de Stéphane, en venant déposer la paie de ma sœur, me disait l’autre jour que cette année, « on n’a pas eu l’impression (...)

    Suite...

  • Le pijage chez Erell

    Le 7 septembre 2011

    Cette année, les vendanges sont en dents de scie. Le répis entre la coupe des rouges et celle des blancs autorise un certain confort dans les cuveries. Le début de fermentation se fait donc dans la (...)

    Suite...

  • Les cicatrices sêchent, le raisin est sain.

    Le 7 septembre 2011

    6 septembre 2006 : La semaine dernière, la grêle frappa de nombreuses parcelles à Rully et aux alentours. Seuls de très rares endroits furent épargnés, par miracle. Jean-Claude m’invite à visiter ses (...)

    Suite...